Les vacances, la baignade en rivière. Et les algues qui prolifèrent ! Ces micro-organismes se développent particulièrement en temps de sécheresse, et certaines peuvent être à l’origine d’intoxications. Comment éviter les risques dans les bassins, quels sont les symptômes à surveiller ?
Ils font tache dans le paysage de la rivière Langevin. Ces bassins verts, apparus récemment, attirent l’œil. Un phénomène inhabituel dû à un développement d’algues vertes filamenteuses causé par la hausse de température durant la période où le niveau de l’eau est au plus bas.
Signalées à l’ARS par un laboratoire, ces algues sont actuellement en cours d’analyse pour évaluer d’éventuels risques. Pourtant, de nombreux baigneurs les ignorent par méconnaissance. "C’est vraiment inquiétant parce que les marmailles se baignent. C’est inquiétant qu’il y ait des microbes", estime un vacancier. "Le fait de savoir, on est inquiets parce que les marmailles se baignent dedans", estime une jeune femme. D’autres, même conscients, ne s’empêcheront pas une bonne baignade.
"On est un peu inquiets, mais pas plus que ça. Ils auraient dû prévenir, faire une petite campagne, sans affoler les gens”, juge un baigneur. "Pour l’instant, c’est la première fois, je ne sais pas. Mais j’ai glissé", rigole une baigneuse.
D’après les observations du laboratoire, il ne devrait pas s’agir d’un bloom de cyanobactérie qui pourrait poser un risque pour la santé, mais d’un simple développement algal. Bien que le risque soit faible pour l’heure, l’agence régionale de santé met l’accent sur la prévention. “Des mesures (affiches de sensibilisation) ont été prises, en application du principe de précaution et des analyses complémentaires sont envisagées avec l’accord de la municipalité de Saint-Joseph.”
En revanche, si l’eau change de couleur, il s’agit d’un signe de potentiel risque. Par précaution, il est demandé aux baigneurs, notamment aux enfants de moins de cinq ans et aux femmes enceintes de ne pas se baigner, d’éviter d’ingérer l’eau et de manipuler des dépôts d’algues. En cas de symptômes inhabituels à la suite d’une baignade comme de démangeaisons ou des irritations de la peau, il est recommandé de consulter immédiatement votre médecin.