Non ce ne sont pas des méduses mais bien des Galères portugaise. Ce sont des animaux marins qui flottent à la surface de l’eau. Vivant plutôt dans les eaux chaudes des régions tropicales, elles sont présentes depuis la semaine dernière dans le bassin de Manapany à Saint-Joseph. Leurs brûlures peuvent provoquer des graves réactions allergiques très fortes.
Cela ressemble beaucoup à une méduse mais ça n’en est pas une. Il s’agit en fait d’une colonie de milliers de micro-organismes marins qui s’unissent. Une espèce de siphonophores, dont les tentacules peuvent mesurer jusqu’à 50m de long. Le flotteur, qui forme le haut de la galère, est rempli de gaz, ce qui lui permet de se déplacer dans l’eau.
Appelé aussi Physalie, cette espèce marine est très urticante et a été aperçu la semaine dernière à Manapany à Saint-Joseph. Elle se déplace su grè du vent et des courants marins. Les baigneurs se disent très prudents :
"Bah personnellement ça m’inquiète car on vient souvent avec les enfants mais on reste aux abords et on observe," déclare une mère de famille.
"On appelle ça fiole de mèr, ce sont comme des petites poches qui flottent sur l’eau avec des filaments derrière,"affirme un habitué du coin.
Un nageur s’est brûlé à l’épaule et en a fait l’expérience, il a publié une photo sur les réseaux sociaux.
"Moi je recommande comme à l’ancienne, c’est à dire qu’il faut uriner sur la brûlure. Après elle s’agrrave il vaut mieux consulter," affirme un baigneur.
Selon les spécialistes pour éviter d’aggraver les brûlures, il est préférable de na pas utiliser cette méthode car les physalies ne sont pas des méduses. Voici quelques conseils en cas de brûlure :
- Il faut sortir de l’eau et ne pas y rester.
- Mettre un produit comme du vinaigre ou du jus de citron.
- Retirer les filaments avec une pince à épiler par exemple.
- Eviter de toucher aux poches à venin.
- Consulter un medecin.
Même échouées, il est préférable de ne pas les toucher, afin de pouvoir profiter en toute tranquillité, de la dernière semaine des vacances scolaires.