Une tortue verte est décédée après avoir été percutée par une hélice de bateau hier au niveau du site le plongée Archéo à Saint-Gilles.
Le communiqué de Kelonia :
Une jeune tortue verte a été récupérée par Corail Plongée à 14h aujourd’hui (mardi) sur 12m de fond, juste après qu’elle ait été percutée par un bateau au niveau du site le plongée Archéo à St Gilles.
Le centre de soins de Kelonia est venue la récupérée mais la tortue est morte durant le transport vers St Leu.
La tortue de 12, 4kg pour 47,5 cm de carapace montre trois blessures rectilignes parallèles caractéristiques d’une hélice de bateau.
La règlementation limite la vitesse à 5 noeuds dans la bande des 300m depuis la barrière de corail. Et des panneaux de sensibilisation ont été installés par le TCO et Quiétude à l’entrée des pontons et à la sortie du port.
Encore une fois ces messages de prudence n’ont pas suffit à modifier le comportement de certains bateaux et à éviter l’accident.
Une nécropsie aura lieu demain matin, mais avec un poumon perforé et la colonne vertébrale brisée, les chances de survie de la tortue étaient nulle.
Cette tortue va venir gonfler les statistiques qui font des chocs avec le bateau la première cause de mortalité des tortues marines à La Réunion. Avec comme principale responsable la vitesse !