Le cadavre d’une tortue a été retrouvé ce dimanche au niveau des Brisants. La tortue verte juvénile présentait une fracture importante à la carapace qui laisserait penser à un choc avec un bateau rapide. En 2023, 6 tortues ont été victime de collisions.
Kelonia a été alerté dimanche de la présence d’un cadavre de tortue verte au niveau des Brisants à Saint-Gilles
Grâce aux moyens nautiques de la Réserve Marine, le cadavre a pu être récupéré.
Il s’agit d’une tortue verte juvénile qui présente une fracture importante sur le dessus à l’arrière de la carapace.
Le type et la forme de la fracture font penser à un choc avec un élément de la coque d’un bateau rapide.
Il semblerait que la tortue ait déjà survécu à une première collision, car des cicatrices sont également présentes sur la carapace. Ce qui montre que le risque de collision reste très élevé sur la zone de Saint-Gilles.
La présence d’algues rouges au niveau de l’oesophage montre que la tortue se nourrissait sur des fonds entre 0 et -30m où se développent ces algues.
Comme l’indique la signalétique installée sur les ports à Saint-Gilles et Saint-Leu, nous rappelons la réglementation : limitation de la vitesse à 5 nœuds jusqu’aux 300 mètres à partir de la barrière corallienne (Arrêté 1744 du 15 juillet 2008)
Le respect de cette réglementation permettrait de réduire de 50% les chocs avec les bateaux. La limitation de la vitesse à 10 noeuds sur un mille nautique réduirait le risque de 90%.
6 tortues ont été victimes de collisions en 2023. Et c’est la première cause de mortalité des tortues à La Réunion.