Une centaine de pêcheurs mobilisés ce dimanche 13 février au port de Saint-Gilles. En colère, ils se sont rassemblés pour défendre la pêche récréative. Ils estiment que la pratique n’est pas destructrice pour le milieu, pas moins que la pêche industrielle ou palangrière.
Une centaine de personnes mobilisées pour défendre la pêche loisir.
Les pêcheurs étaient mobilisés pour défendre la pêche récréative ce dimanche matin. Ils s’opposent aux résultats du sondage commandé par la DMSOI (Direction de la mer sud océan Indien) sur la pêche loisir à La Réunion. Des règles plus strictes devraient s’appliquer aux pêcheurs. Afin de défendre leurs droits, ils étaient plus d’une centaine au port de Saint-Gilles.
"Ils veulent nous mettre une balise, nous suivre un peu comme des toutous sur les cotas de poissons. Ils veulent nous limiter à une sortie par semaine. La mer est un lieu dont tout le monde doit pouvoir profiter", affirme un pêcheur mécontent.
"Depuis l’âge de 6 ans, je suis sur un petit canot, j’ai commencé là-dedans, aujourd’hui j’ai 27 ans, je ne peux pas m’arrêter. C’est une drogue, quand on est en mer c’est vraiment différent. Je conseille à tout le monde d’essayer pour voir ce qu’on ressent", indique un pêcheur.
Ce sont les méthodes utilisées pour l’enquête qui sont dénoncées, les pêcheurs y sont accusés de surpêche. Selon eux, ils sont accusés à tort, de trop prélever de poissons sur l’espace naturel. "Les chiffres annoncés sont complètement aberrants, ils ne reposent sur aucune donnée scientifique, mais sur de la perception. Sur les 1 800 personnes interrogées, aucun pêcheur présent ce matin n’a été interrogé", indique Bertrand de Boivilliers, coordinateur du collectif des pêcheurs de loisirs à La Réunion.
Une assemblée générale devrait se dérouler dans plusieurs semaines. Elle aura pour objectif de constituer une délégation et aller interpeller les autorités, et sauver ainsi la pêche de loisir.