Une brigade de nuit a été officiellement lancée dans l’Ouest de l’île hier soir. Dorénavant, des policiers veilleront à la sécurité aux abords des restaurants et des boîtes de nuit, trois soirs par semaine.
Nombreux sont les débordements aux abords des discothèques dans l’Ouest de l’île, et particulièrement à Saint-Gilles et l’Hermitage. Ainsi, pour assurer la sécurité sur le littoral de Saint-Paul, une nouvelle brigade de nuit a été mise en place. Face aux incivilités en marge des boîtes de nuit, les hommes en uniformes rassurent : "Je pense que c’est une bonne chose de savoir rassurer les gens et ça va leur permettre de sortir tranquillement", commente le gérant d’un restaurant.
La nouvelle brigade de nuit est en expérimentation depuis plusieurs semaines mais a officiellement été lancé samedi soir. Ainsi, les agents de la police municipale s’organisent. À l’Hermitage, où l’affluence est vive la nuit, des équipes sont postées et des rondes sont effectuées. "On est à 8. Très rapidement, on va passer à 10. Ensuite, comme il était prévu au niveau du conseil municipal, on va passer de 12 à 14, pour arriver à 18", indique Samuel Savignan, le responsable adjoint de la Brigade de nuit de Saint-Paul.
"Nous sommes là pour prévenir, dissuader et aussi être à l’écoute des commerçants, des usagers, pour pouvoir mettre en place la meilleure sécurité possible au niveau du secteur de la commune de Saint-Paul", ajoute Olivier Syriaque, le responsable de la brigade de nuit de Saint-Paul.
Les policiers municipaux seront là trois nuits par semaine. Cependant, la mairie est allée plus loin. Des caméras sont en fonction, comme sur l’Esplanade des Roches Noires. "Nous avons ouvert, cette semaine, le centre de supervision urbaine. Donc les caméras qui sont installées sur la station balnéaire en ville de Saint-Paul aujourd’hui, les images sont visionnées et ce qui permet plus de sécurité et plus de tranquillité publique", précise Emmanuel Séraphin, maire de la commune de Saint-Paul.
La mairie s’est également doté de dix Assistants Temporaires de Police Municipale pour venir prêter main forte pendant cette période d’affluence.