À Saint-Paul, vous l’avez peut-être constaté lors de vos sorties à Saint-Gilles, des travaux de désensablement de la zone des Brisants sont actuellement menés jusqu’au 8 novembre. Travaux afin d’assurer la sécurité des usagers, des plaisanciers et de maintenir l’accès maritime. Le stationnement est provisoirement interdit dans le secteur.
"On était au courant, on avait reçu un mail du TCO qui nous informait des opérations de dragage dans l’avant-port. C’est une bonne chose, car selon les coefficients de marée et en périodes de fortes lunes et lunes noires, les coefficients sont plus importants, donc potentiellement les bateaux de pêche au gros, comme les catamarans, peuvent talonner lorsqu’il y a de grosses marées basses", explique Michael Maillot, responsable commercial au réunion fishing club.
"Aujourd’hui, on est en train de procéder à un dragage de l’avant-port de Saint-Gilles pour permettre une meilleure navigation, en toute sécurité, sur le bassin. On a un ensablement permanent, en fonction des houles et des courants, au niveau de l’entrée du port donc on a un arrêté préfectoral qui nous permet de dessabler cet avant-port", fait savoir Jérôme Belhuerne, maître de port principal au port de plaisance de l’ouest.
"C’est par rapport à l’érosion et à des problématiques de gestion, notamment de l’activité portuaire. Le sable qui est dans les brisants finis dans le port si on ne fait rien. L’objectif, c’est à la fois de permettre au sable de ne pas aller dans le port et à la fois de lutter contre les problématiques d’érosion plus au sud", indique Rémi Belon, chef de projet littoral au BRGM.