Des locaux à poubelles climatisés vont être installés à Saint-Gilles, pour éviter les mauvaises odeurs et les déchets au bord de la route.
Des déchets au bord de la route, à Saint-Gilles le TCO prévoit de construire des locaux climatisés pour y stocker les poubelles des restaurateurs. Une solution qui aurait pu être évitée pour certains passants. "C’est déjà très bien pour les restaurateurs, mais je trouve que le fait de rajouter une clim à l’intérieur de ces cabanes c’est un peu abusé. Pour l’environnement je ne pense vraiment pas que ce soit une bonne idée, il faut changer de dispositif quitte à mettre des poubelles un peu plus loin".
"Je pense que c’est une bonne idée à la base parce que c’est réfléchi pour les commerçants, après est-ce que c’est vraiment pertinent écologiquement, est-ce qu’il n’y a pas des solutions plus pertinentes en ramassant les déchets plus régulièrement peut-être".
"C’est une mesure un peu forte, on sait qu’il y a des gens qui sont dans le besoin et qui n’ont même pas d’eau, pas forcément d’électricité. Ce sont des réalités qui existent".
Seul un des deux locaux a commencé à sortir de terre fin 2024, les restaurateurs l’attendent avec impatience "Au niveau du visuel ça va être plus joli, ça va peut-être amener les gens à s’installer de ce côté du restaurant. Au niveau des odeurs, ça va être mieux pour nous. Pour l’hygiène aussi, ça attirait énormément des cafards".
"Il y a pas mal de personnes qui accédaient aux poubelles avant, maintenant ce sera vraiment privatisé et beaucoup plus simple pour nous. Niveau écologie c’est pas terrible, mais en soit c’est quand mieux parce qu’avec les problèmes de rats, etc, du fait qu’il soit climatisé et qu’il y ait beaucoup moins d’odeurs ce sera mieux".
Selon la loi, les déchets ne doivent pas constituer une source d’insalubrité pour le voisinage ou l’établissement lui-même.