Dans tous les coins de l’île, l’on peut retrouver une petite chapelle dédiée à Saint Expédit. Qui était vraiment ce saint que les réunionnais nomment affectueusement « Ti Bon Dié » ?
Célébré le 19 avril, Saint Expédit est très apprécié à l’île de La Réunion. Entre chapelles au bord des routes ou encore dans la cour de nombreux réunionnais, ces derniers consacrent leurs prières à ce saint patron des affaires urgentes. Ceux qui le prient demandent grâce, protection et s’attendent à ce qu’il intervienne dans divers problèmes.
Cet ancien légionnaire romain se convertit au christianisme suite à quoi il meurt en martyr, décapité pour sa foi. Il apparaît à La Réunion pour la première fois au début des années 1920 et depuis, le dévouement à ce saint ne cesse d’accroître. D’ailleurs, la couleur rouge de son oratoire, toujours associée à ce soldat, ne passe pas inaperçue.
Saint Expédit est un véritable symbole au sein de la culture réunionnaise. Ayant même sa statue au sein de l’église Notre Dame de La Délivrance à Saint Denis, on ne lui compterait pas moins de 400 oratoires sur toute l’île.
Selon l’historien Prosper Eve, les lieux où sont situées les chapelles dédiées à Saint Expédit ne sont pas choisis au hasard. En effet, ils sont placés à des endroits où des accidents ont eu lieu. Ce dernier avance que cela est fait pour apaiser l’âme accidentée qui ère, « pour que cette âme n’ait aucune influence sur les vivants et ceux qui circulent dans cette zone. ».
Cependant, ce saint n’incite pas uniquement à la protection. Certains réunionnais demandent aussi son intercession pour "faire le sort". Les nombreux rubans rouges sur les grillages des chapelles en témoignent...
Agnès Jance