Un président "autocratique" contre un entraîneur irresponsable, le match est lancé au tennis club de Champ Fleuri. Un collectif d’une dizaine de personnes a déposé, le 13 septembre dernier, un courrier à la Mairie de Saint-Denis, à la Ligue Réunionnaise de Tennis et à la Fédération Française de Tennis, pour dénoncer les agissements du président du club. Des accusations dont se défend le président, il réplique en pointant du doigt le manque de professionnalisme et l’irresponsabilité de son ancien salarié.
La situation est tendue entre le président du tennis club de Champ Fleuri et un collectif d’une dizaine d’adhérents du club. Le groupe dénonce la gestion du club mené par le président. Ce dernier regrette lui, l’attitude de son ex employé.
Un groupe d’adhérents du club de tennis de Champ Fleuri s’est réuni en collectif afin de dénoncer les agissements "autocratiques" et la gestion du club. Dans un courrier adressé à la Fédération Française de Tennis, à la Ligue Réunionnaise de Tennis et à la Marie de Saint-Denis, le collectif se dit très inquiet par la situation au point de craindre pour l’existence même du club.
"Depuis l’arrivé du président, le club a connu 14 entraîneurs en 9 ans, nombre d’entre eux ont été engagés au mépris des règles de droit les plus élémentaires, entretenus dans la précarité avant d’être purement et simplement poussé vers la sortie. La moindre résistance opposée, la moindre tentative faire valoir ses droits sont systématiquement sanctionnés".
Outre son comportement, le collectif d’adhérents reproche au président sa terrible gestion financière du club. "Sur 680 adhérents, il n’y en a que 150 qui payent leur cotisation. L’opacité est reine au royaume de monsieur le président qui semble se croire au-dessus des lois. Cette situation pousse de nombreux d’adhérents à rejoindre les autres clubs de la ville".
Des accusations que le président réfute en bloc, selon lui, ce collectif est juste un groupe de personnes influencées par ancien entraîneur du club maintenant licencié. "J’ai embauché cet entraîneur, au bout de 5 mois, il ne correspondait plus au profil, il ne respectait pas les règles de sécurité avec les enfants. Il n’a plus donné de nouvelles et il s’est présenté au club 10 jours après la reprise des cours. Je lui reproche beaucoup trop de choses graves, il a trahis la confiance du club".
Concernant sa gestion financière, le président met lui en avant ce qu’il a apporté au club depuis son arrivée il y a neuf ans. "Son but, c’est de gagner de l’argent, le mien en tant que président, c’est de faire des économies. Depuis que je suis arrivé, j’ai fait construire des vestiaires et des gradins. Je n’oublie pas d’où je viens, j’ai offert des licences à plus de 200 jeunes de Saint-Denis. Mon objectif, c’est de faire de ce club un endroit où on se sent bien".
Concernant le changement régulier d’entraîneur, un adhérent apporte ses explications. "Cela fait partie la vie associative, il est rare de voir des entraîneurs rester plus de 2 ou 3 ans dans un club. Il y a deux ans, l’objectif du club était de remporter le championnat par équipe, le président a donc fait un recrutement en conséquence. De très bons entraîneurs et joueurs sont venus au club pour cette compétition. Une fois le championnat par équipe remporté, ils sont repartis. Aujourd’hui, l’objectif du club n’est plus le même."
En adressant ces courriers à la Mairie de Saint-Denis, à la Ligue Réunionnaise de Tennis et à la Fédération Française de Tennis, le collectif espère que des mesures seront prises. Pour sa part, le président du club estime que cette situation ne pourra se régler qu’au tribunal des prud’hommes.