Au cœur du chef-lieu, un immeuble pas comme les autres, une maison relais a vu le jour. À l’intérieur, huit locataires bénéficiaires du RSA ou de l’allocation adulte handicapé sont logés dans des appartements individuels entièrement équipés.
"Depuis que je suis arrivé dans ce logement, j’ai maintenant la climatisation", témoigne un résident de la maison solidaire. "Il y a tout ce qu’il faut, voilà. Les gens sont agréables, i fé plaizir, les gens m’aiment ici", ajoute-t-il.
Après une période d’errance ou en raison d’un état physique incompatible avec une autonomie totale, ces logements permettent une réinsertion dans la société. À l’étage du dessous, un autre locataire ayant un parcours bien différent réside. "la tire à mwin la haut bois de nefles Saint-Paul, n’avait rienk voleur, la amène à mwin ici. Néna 2 mois mwin lé ici. Pou l’instant i peut aller" témoigne-t-il.
Au rez-de-chaussée, un espace de vie commun est animé du lundi au vendredi par la présence d’un travailleur social. Ce dernier accompagne les locataires dans leurs démarches administratives, médicales et juridiques, maintenant ainsi le lien social et les aidant dans leur réinsertion. "Nous avons eu beaucoup de mouvements, certains locataires ont occupé les lieux pendant un certain temps, puis se sont sentis mieux et ont pu prétendre à un logement social classique. Pour certains, c’est un peu fluctuant, mais en général, on constate que la présence du professionnel sécurise le parcours des personnes", explique le travailleur social.
L’immeuble a été acquis par une entreprise d’investissements solidaires, et les loyers varient de 350 à 430 euros hors aides personnalisées au logement (APL). Un prix dérisoire pour des appartements meublés de type T2. "Cela leur permet de passer à autre chose. Le logement n’est plus une priorité pour eux, et là, nous pouvons travailler sur l’insertion professionnelle, le bien-être, les soins. Tout le monde est gagnant, que ce soit le locataire, l’association ’Allons Déor’ et même la communauté", expose Eddy Hamel, Président de l’association Allons Déor.
Pour en bénéficier, il faut déposer un dossier auprès du Service intégré d’accueil et d’orientation. La dixième maison relais de l’île est actuellement en construction à La Possession.