Parce que le deuil est une phase difficile, la mairie de Saint Denis travaille pour améliorer l’accueil de la population autour des cimetières et des centres funéraires. La commune a mis en place plusieurs projets pour une transformation en deux ans de l’accueil. Guichet unique, service funéraire 2.0 ou travaux de réhabilitation, Saint-Denis bâti un chemin solidaire et fraternel pour accompagner les Dionysiens jusqu’à leur dernier repos.
La mairie de Saint-Denis a pour projet d’améliorer les cimetières et centres funéraires de la ville. Pour ce faire, des rénovations ont été apportés et des travaux seront lancés en 2022 pour s’achever en 2024.
Ces travaux ont pour objectif d’offrir aux usagers et aux agents utilisateurs, un service public de qualité, avec des prestations et des conditions d’accueil améliorées, des locaux adaptés aux attentes des familles, en matière d’aménagement et d’agrandissement des espaces. Les équipements de crémation (fours et filtration) seront remplacés afin d’être conformes avec la réglementation en vigueur. La seconde phase comprendra l’agrandissement du bâtiment central. Le coût global de l’opération est de 2,5 millions d’euros.
Le guichet unique doit réunir en un même espace l’ensemble des services auxquels les personnes endeuillées doivent faire face. Il est possible d’y trouver les services de l’État civil pour la déclaration de décès, les services du CCAS pour les colis funéraires, directement sur le centre.
Le centre funéraire 2.0 se met en place. Le site va accueillir un espace dédié pour les informations sur les services funéraires. Cet espace proposera des guides, ainsi que des plaquettes explicatives.
"Nos équipes sont expertes dans l’accompagnement des familles, mais elles souhaitent franchir un nouveau cap avec le service d’accompagnement aux familles endeuillées (SAAF) qui doit permettre de faciliter l’écoute, l’information et l’accompagnement de tous, tout en simplifiant les démarches via le guichet unique", fait savoir Christelle Beaumier, élue déléguée aux cimetières et affaires funéraires
En 2021, de nombreux travaux ont été réalisés sur le centre funéraire de Primat. Un puits de cendre a été créé. Il permet aux familles de disposer d’une alternative à la dispersion dans le jardin du souvenir. La signalétique a été entièrement rénovée et des actions de végétalisations ont eu lieu sur le cimetière de Primat. Quant au cimetière de Sainte-Clotilde, il dispose désormais de sanitaires.
Comme en 2020, lors de la première édition, la Toussaint musicale est de retour. Des musiciens accompagneront l’hommage rendu aux défunts, afin d’offrir un moment de recueillement entre 9 heures et midi. Sur le cimetière de l’Est, c’est un concert de harpe qui sera donné, tandis qu’à Primat se joueront guitare classique et contrebasse. Un violoncelle jouera au cimetière de Sainte-Clotilde au niveau de l’entrée Est.
Pour Sonia Bardinot, élue déléguée à la culture : "En faisant venir des musiciens aux abords du cimetière, j’ai voulu accompagner les familles dans leur recueillement. J’ai eu de nombreux retours positifs, car la musique apporte beaucoup de sérénité."