En robes de mariées et costumes trois pièces, les enfants des centres aérés des écoles de Joinville et des Flamboyants se sont "mariés" selon les codes du "Mariaz lontan" ce vendredi 20 janvier à Saint-Denis.
Pour clôturer de manière originale les vacances scolaires ce vendredi, les centres arérés de Joinville et des Flamboyants à Saint-Denis ont célébré un mariage. Loin des sonos et jeux de lumières modernes, la centaine de marmailles ont respecté les traditions des gramounes. Les enfants ont été apprêtés pour le grand jour avec costume, noeuds papillon et même robes de mariée. Une haie d’honneur faite avec les mains jointes en coeur des enfants ont accuellis les petits mariés avant une "cérémonie en mairie".
Au lieu du wedding cake contemporain, les petits Dyonisiens ont ainsi partager des gâteaux lontan à la patate ou au tisson. "Pour certains, c’était la première fois qu’ils goutaient à ces gâteaux traditionnels. L’objectif est de transmettre le patrimoine culturel réunionnais aux enfants, dès leur plus jeune âge. Mettre en scène un mariage comme le faisaient les anciens permet de leur montrer comment leurs grands parents s’unissaient avant", détaille Karim Safla, chargé de communication de la Ville de Saint-Denis.
Dans une réplique de salle verte avec des feuilles tressées, les petits nouveaux mariés ont pu célébrer leurs mariages dans bal la poussière.
Mélissa G.