L’opération un arbre, un enfant pour la préservation de l’environnement. Dans le courant de la semaine, à Saint-Denis, 170 arbres vont être replantés au parc de la Trinité en hommage aux 170 naissances de bébés dionysiens du mois de janvier.
Après la polémique des arrachages d’arbres à Casabona, à Saint-Pierre, une lueur d’espoir se présente à Saint-Denis.
Au parc de la Trinité à Saint-Denis, des arbres sont plantés tout au long de la semaine. En effet, un projet de plantation d’arbres est en cours en hommage aux 170 naissances dionysiennes du mois de janvier. Un dispositif mis en place pour la préservation de l’environnement naturel de La Réunion.
Plusieurs varitétés d’arbres endémiques seront plantés. D’ailleurs, le premier arbre a être planté est un jacaranda :
"Le jacaranda pourquoi ? C’est par rapport aux associations qui travaillent avec les enfants. Le jacaranda c’est l’arbre qui va dominer sur la place, et à partir de là, on va associer d’autres variétés d’arbres endémiques." nous raconte Pascal Anilha, le responsable de la pépinière municipale de Saint-Denis.
Ainsi, l’objectif étant de planter un maximum d’arbres tout en montrant aux générations futures l’importance de la nature.
Julie Lallemand, élue suppléante sur la ville plantée, nous apporte des précisions : "Une naissance, un arbre, c’est un projet qui rentre plus globalement dans un projet de la ville. Il s’agit d’embellir et de verdir la ville de Saint-Denis, de faire une ville verte, une ville durable."
C’est un projet phare et complexe qui tient à coeur de cet agent technique irrigation de la ville de Saint-Denis :
"Pour moi, c’est la première fois que j’assiste à ce genre d’événements. Une forêt reconstitué pour les enfants, pour moi c’est un projet phare de la ville. Mon objectif c’est de pouvoir arroser la forêt avec une consommation raisonnable."
Les 170 arbres vont être plantés tout au long de la semaine. Les Réunionnais pourront en profiter dès vendredi seul, en famille ou entre amis.