C’est une vidéo qui fait parler d’elle depuis ce mardi. Un chien, malinois, est violemment battu par son maître. L’association APEBA a signalé ce cas de maltraitance, en vain.
Sur Facebook, une vidéo fait le tour de la toile et fait réagir de nombreux internautes. Publiée sur la page Entraide nos animaux 974, la vidéo montre un homme frappant violemment son chien armé d’un bâton. Depuis le balcon d’en face, les cris du chien en détresse se font entendre.
Contactée, l’association APEBA affirme avoir reçu 350 signalements concernant des cas de maltraitances animales en un an ; Selon l’asociation, le propriétaire aurait reçu la visite des forces de l’ordre. Cependant, malgré les nombreuses plaintes, aucune action n’a été prise pour le retrait de l’animal.
La présidente ajoute : « Sur notre page APEBA, nous avons déployé un formulaire de signalement de maltraitance qui permet de catégoriser cette dernière. L’idée est d’optimiser et de fluidifier les signalements pour les forces de l’ordre et pour les services de l’état. L’APEBA ne remplace pas les forces de l’ordre », complète-t-elle.
L’association met à disposition un formulaire afin de signaler tout cas de maltraitance animale. Le lien : https://10positif.typeform.com/apeba-signal
Pour rappel, exercer des sévices graves ou commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité est puni de 3 ans de prison et de 45 000 € d’amende