Antenne Réunion
Plus d’un mois après Garance, l’ascenseur d’un immeuble de 8 étages de la Résidence Pelagos se trouve toujours en panne, obligeant les résidents à emprunter les escaliers quotidiennement. Parmi les locataires, des personnes en situation de handicap.
Pas d’ascenseur dans ce bâtiment. Une habitante doit monter les huit étages tous les jours. Sa maman est malade et certains soignants ne viennent même plus grimper les marches. « J’ai un enfant de neuf mois, pour me déplacer avec la poussette c’est compliqué, témoigne-t-elle. Je suis obligée de le porter à la main dans les escaliers, sinon je dois demander de l’aide à ma famille. »
Au 7ème étage, une femme handicapée est cloîtrée chez elle. Un problème récurrent ans cet immeuble, malgré ses nombreuses relances auprès du bailleur social : « C’est insupportable, invivable, très difficile, surtout quand on a les courses et les enfants. En plus il n’y a pas de lumière dans les escaliers. Mais on n’a pas le choix, on doit faire avec. »
Erick Fontaine, administrateur de la Confédération nationale du logement à La Réunion, tient à rappeler que les bailleurs sociaux sont tenus de mettre à disposition des locataires des équipements en état de fonctionnement. « C’est l’article 1719-1720 du Code civil. Nous travaillons avec notre cabinet d’avocat pour un référé concernant ces ascenseurs en panne. Nous avons été contactés dans cet immeuble par des locataires très en colère donc on récupère les élements et on va mettre en place des actions en référé pour obliger le bailleur a réagir. »
Cette panne d’ascenseur depuis plus d’un mois est due au passage du cyclone Garance selon le service d’équipements de l’immeuble. Les résidents de Zambaville à Beauséjour connaissent le même désespoir.