Ce samedi 16 octobre à 11h, un rassemblement pour la laïcité, pour la liberté de conscience et la liberté d’expression est organisé à la mémoire du professeur Samuel Paty à Saint-Denis.
Le 16 octobre 2020, Samuel PATY, professeur d’Histoire-Géographie au collège de Conflans-Sainte-Honorine était assassiné à l’arme blanche et décapité, en rentrant du travail.
Un an après, jour pour jour, afin de lui rendre hommage et de célébrer le principe de la laïcité, les valeurs de la liberté de conscience et de la liberté d’expression qui ont été attaqué à travers son assassinat, la Ligue des Droits de l’Homme à la Réunion appelle à un rassemblement ce samedi 16 octobre. Les associations citoyennes ainsi que l’ensemble des Réunionnais sont invités à honorer à sa mémoire et à marquer leur attachement aux principes et valeurs qui nous rassemblent.
Les circonstances de l’acte terroriste
Dix jours avant le drame, un parent d’élève avait publié une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il s’indignait contre Samuel Paty qui aurait montré deux caricatures de Mahomet issues du journal satirique Charlie Hebdo, durant un cours d’enseignement moral et civique sur la liberté d’expression. Il s’est avéré que le témoignage de l’enfant de ce parent avait été inventé de toutes pièces. Toutefois, à la suite de ces accusations, un jeune extrémiste a mis fin aux jours du professeur.
La laïcité, un principe fondamental
Au-delà des différences d’opinions et de convictions, la loi française protège croyants et incroyants, chacun ayant le droit d’exprimer et de propager ses convictions et de critiquer celles des autres.
La Ligue des Droits de l’Homme à la Réunion souhaite que la règle de laïcité et les valeurs de tolérance, de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont associées, soient enseignées aux enfants, quelle que soit leur appartenance confessionnelle ou philosophique.
Elle souhaite également les vertus et les règles de la liberté d’expression, sous toutes ses formes, soient enseignées à nos enfants et que les enseignants disposent de la liberté pédagogique pour assurer la transmission de notre héritage commun de principes et de valeurs partagés.
"C’est en transmettant les savoirs, en développant dès le plus jeune âge l’esprit critique de nos enfants, en les amenant à comprendre que la réalité est bien plus complexe que les préjugés simplistes, que l’on combattra le mieux l’intolérance qui naît toujours de l’ignorance et de la peur de l’autre."
Le rassemblement aura lieu le samedi 16 octobre 2021 à 11H00, sur le Parvis des Droits de l’homme et de la laïcité, à Champ Fleuri, Saint-Denis.