Depuis ce mardi 7 février, une vingtaine de salariés de la SEDRE (Société d’Equipement du Département de la Réunion) ont entamé un mouvement de grève devant le siège pour dénoncer des conditions salariales inégalitaires.
Leur principale revendication : la revalorisation des salaires. "À compétence égale, expérience égale, certains sont beaucoup mieux payés que nous alors qu’ils sont arrivés récemment" dénonce Jacky, salarié depuis 15 ans.
Pour lui et la vingtaine de salariés grévistes, la goutte d’eau est l’embauche d’un agent en CDD de 6 mois pour un salaire de 1800 euros, qui serait passé à 2500 euros en CDI." Nous faisons le même travail, certains sommes là depuis 15, 20, 30 ans et pourtant nous n’avons jamais profité d’une telle augmentation salariale et encore moins à cette vitesse" déplore Jacky. Il souhaite la mise en place d’une grille salariale cohérente et juste.
Face à ce mouvement de grève, Philippe Lapierre, directeur générale de la SEDRE rappelle que "les niveaux de salaires se font en fonction de l’expérience professionnelle sur le métier et pas uniquement à la SEDRE. Mais je suis favorable aux négociations collectives." Une réunion entre les deux parties est prévue cet après-midi.