Le projet Prunel doit permettre aux quartiers de la zone littorale de Saint-Denis de retrouver une nouvelle jeunesse. Les habitants, eux, attendent les aménagements avec impatience.
Au total, le coût de la rénovation des quartiers, effectuée par la mairie et la Cinor, s’élève à 140 millions d’euros et concernera 5 500 habitants, soit 75 % des logements dans les zones du Butor, Vauban ainsi que le bas de la rue du Maréchal Leclerc.
"Ce sont des projets qui doivent permettre aux Dionysiens et aux Dionysiennes de refaire le lien entre la zone littorale, d’ouvrir les quartiers qui comme Marcadet aujourd’hui sont très enclavés pour faire de l’hyperproximité et relier certains quartiers avec la rue Général de Gaulle et Maréchal Leclerc, et l’enjeu, vraiment pour nous aujourd’hui, c’est de requalifier toute la rue Maréchal Leclerc, tout le bas qui a été abandonné", détaille la maire de la ville Ericka Bareigts.
"Il ne suffit pas de plaquer depuis le haut une opinion qu’on aurait nous de spécialistes, de techniciens, d’élus ou de représentants d’Etat, mais de faire avec les habitants de façon respectueuse, et donc ça demande légitimement du temps. Par contre c’est vrai qu’il faut que ça avance", ajoute Jérôme Filippini, préfet de La Réunion.
Du côté des habitants, l’attente se fait sentir. "Je compte beaucoup pour l’amélioration de l’immeuble déjà, même l’amélioration des appartements car ça fait déjà longtemps que ça n’a pas été renouvelé. Ce sont des projets que j’attendais depuis longtemps. J’espère que ça va se réaliser et j’attends tout ça avec impatience".
Le projet, lui se construira à long terme.