En raison de la présence d’une colonie de Petits molosses, au sein de plusieurs bâtiments, les travaux prévus dans ces immeubles devront être aménagés pour ne pas nuire à l’espèce qui s’avère être protégée.
Une colonie de Petits molosses, Mormopterus francoismoutoui, se trouve disséminée au sein de plusieurs bâtiments de l’opération locative Vauban 1 à Saint-Denis de La SIDR.
Elles sont installées dans quatre bâtiments voués à la destruction qui sont habités par ses chauves-souris, gîtant entre les poutres béton et les murs de façade. Ils doivent être reconstruits par la suite.
L’animal étant protégé, afin d’éviter la perturbation de l’espèce, la SIDR en charge des travaux devra respecter une série de mesures faisant l’objet d’un arrêté préfectoral.
Dans le cadre de la réalisation de ces travaux, la SIDR est autorisée à déroger aux interdictions de perturbation intentionnelle, d’altération et de dégradation des aires de repos et de reproduction des Petits Molosse au sein des bâtiments concernés.
Il est en premier lieu nécessaire de réaliser les travaux sensibles lors de la période où les chauves-souris sont moins actives (entre mi-juin et mi septembre 2026) .
Pour déplacer la colonie, 15 jours avant la fermeture des interstices qui permettent aux animaux de pénétrer dans le bâtiment, des systèmes anti-retours seront installés. L’opération sera répétée jusqu’à ce que plus aucun individu ne soit observé. Des gîtes artificiels artificiels seront installés dans d’autres bâtiments de la SIDR, aux Camélias et sur la tour de Bois de Nèfles pour accueillir la colonie.
Des suivis et des contrôles seront mis en place pour s’assure notamment de l’absence de nouveaux gîtes avant la destruction des immeubles.
L’accompagnement environnemental des opérations (délocalisation, déconstruction et installation de gîtes), et le suivi écologique des dispositifs d’accueil des Petits Molosses, sont à la charge de la Société Immobilière.