À Saint-Denis, dans le quartier de la Chaumière, ateliers de construction, bricolage et préparation de produits d’hygiènes avec les habitants du logement social Les Bananiers. C’est une action dans le cadre de la Semaine de la fraternité et des solidarités. Les compagnons bâtisseurs accompagnent et aident les locataires à l’amélioration de leur habitat.
Mesurer, visser, peindre. Ce jeudi les habitants de la Chaumière participent à une activité de bricolage. Un atelier où chacun y met du sien et du coeur
"c’est pour moi pour la maison faire à manger", "c’est bien pour le banc"
"Tout le monde est intéressé pour faire son petit banc, faire l’atelier. Je sais qu’il y en a qui savent pourquoi on est là."
Outre le bricolage, l’objectif de compagnons bâtisseurs est de réaliser des diagnostics auprès des habitants pour les accompagner dans les travaux de leur appartement.
"Il y a ces animations collectives qui sont faites en extérieur et pas chez l’habitant pour apprendre à se découvrir. De là, nous allons chez l’habitant et on effectue un diagnostic social et technique. C’est un état des lieux et ensuite on prend un rendez-vous et les travaux sont faits", explique la directrice générale de Compagnons Bâtisseurs, Véronique Andy.
Le dispositif a commencé ce jeudi. Ces activités permettent de créer du lien entre les habitants du quartier de la chaumière
"On a mis beaucoup de choses en place sur la thématique de l’environnement par l’intermédiaire du jardin partagé. On s’est aperçu qu’il y avait une énorme énergie et une énorme volonté de s’impliquer dans la vie de la chaumière ", ajoute Virginie Bourreil, directrice du plan de sauvegarde de la Chaumière.
Déjà 15 dossiers de diagnostics ont été réalisés. L’accompagnement des locataires va durer 6 à 8 mois.