Le visage du pic Adam a changé. Depuis quelques jours, des arbres ont été rasés. Ces changements s’expliquent par des travaux de l’ONF pour limiter la prolifération des espèces invasives.
Le ciel de Saint-Denis modifié. Auparavant totalement vert, le sommet du Pic Adam est mis à nu. Un nouveau paysage qui ne passe pas inaperçu des randonneurs ni des habitants de bois de nèfles Sainte-Clotilde.
"Le sol est à nu, il n’y a plus de végétation, plus de couvert ombrager", constate un randonneur.
"Je pense que ce sont les gens qui entretiennent le sentier qui ont fait ça, je les ai vus il y a plusieurs semaines", indique un habitant du quartier.
Il s’agit d’un programme de valorisation écologique des forêts mené par l’ONF, il vise à les débarrasser des espèces invasives. L’ONF se charge de réguler les espèces de la forêt. Les filaos et fougères sont coupés, tandis que d’autres arbres sont préservés.
"Si on laisse proliférer ces espèces exotiques envahissantes, il y aura une uniformisation des paysages. Il faut absolument qu’on arrive à préserver la biodiversité", explique Stéphane Defranoux, adjoint au directeur régional de l’ONF.
Chaque année, ce sont 1,6 million d’euros qui sont investis pour réguler les espèces invasives de La Réunion.