Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grand pas, les commerçants initialement installés au Grand Marché de Saint Denis sont inquiets. Le Grand marché va fermer pour la réalisation de travaux, les commerçants devront déménager au 2 décembre à Sainte-Clotilde, près du Boulevard Léopold Rambaud.
C’est une page qui se tourne pour le Grand Marché de Saint-Denis. Outre l’attache sentimentale, les commerçants font leur chiffre d’affaires sur la période de fin d’année. Le changement de lieu risque de les impacter.
"Ca fait 30 ans que je suis sur ce marché, mes clients qui viennent ici me connaissent très bien. Avant Noël surtout pour le 20 décembre, c’est triste, dommage qu’on parte dans 15 jours" , "on nous a dit qu’il y aura de la communication et des activités pour attirer du monde. On espère que les gens vont venir."
17 modules de 40 m2, le marché artisanal vise une nouvelle clientèle plus proche de l’aéroport ainsi qu’un afflux de tourisme venant des croisières. "On s’est calqué sur l’arrivée de croisiéristes. Le premier bateau arrive le 17 novembre mais on se cale sur celui du mois de décembre, il y a 4 bateaux de croisière qui arrivent. Le 7, 18 et 21 décembre. Nous en avons 5 au mois de janvier", explique Yassine Mangrolia, adjoint au maire chargé de l’économie
A la fin des travaux du Grand Marché d’ici 3 ans, l’espace a une vocation culturelle, théâtre, bibliothèque et 2 restaurants et une boutique éphémère verront le jour, pour un coût d’environ 15 millions d’euros. En attendant, la mairie fournira les cartons aux commerçants.