Le débat public sur la nouvelle entrée Ouest s’ouvre ce lundi à Saint-Denis.
Le projet de Nouvelle Entrée Ouest de Saint-Denis est porté par la Région Réunion, la CINOR, la Ville de Saint-Denis et cofinancé par l’Etat. Les objectifs du projet Néo sont multiples : rendre le Barachois à la population et rétablir l’accès à l’océan, préserver et valoriser l’environnement de ce site emblématique, repenser la mobilité sur le Barachois, en faire un atout du développement économique et touristique de l’île.
Pour atteindre ces objectifs, plusieurs solutions sont proposées :
- Réaménager une large bande côtière avec : des aménagements récréatifs, des espaces sportifs, un bassin de baignade naturel, des bars et restaurants, des esplanades et places publiques.
Fonctions urbaines envisagées :
- Créer des voies dédiées pour les modes doux et une voie de transport en commun en site propre (bus ou tramway).
- Réaménager l’entrée de ville selon 2 solutions : un giratoire réutilisant les aménagements en place ou un échangeur dénivelé
- Requalifier la route nationale, effacée en souterrain en 2×2 voies selon cinq solutions étudiées réparties en deux familles :
Trois tracés via des tranchées ouvertes et tranchées couvertes en gain sur la mer variable
- Deux tracés avec une traversée du Barachois en tunnel libérant une vaste zone de presque 1,5 km de long sans voiture
Débat public sur l’aménagement du Barachois : "Les citoyens ont besoin d’être écoutés"
Les citoyens sont invités à prendre part au débat concernant l’aménagement du Barachois et la traversée de Saint-Denis, du 15 septembre au 31 décembre 2020.
Durant ces quelques mois, chacun a la possibilité d’apporter son point de vue et de participer à la décision sur le projet Néo.