Les travaux de rénovation de la cathédrale de Saint-Denis sont toujours en cours et devraient prochainement se terminer. Les fidèles espèrent retrouver toute la splendeur de l’édifice pour les messes de fin d’année. Des statues retirées depuis les années 60 pourraient même retrouver leur place d’origine.
La restauration de la cathédrale de Saint-Denis touche presque à sa fin. Après des années d’attente pour les fidèles, les échafaudages qui entourent l’édifice devraient disparaître dans quelques semaines.
"J’ai hâte que les travaux se terminent, on ne peut pas prier correctement. Il y a beaucoup de bruit, ce n’est pas évident", explique une fidèle.
De la réfection des voûtes à la restauration minutieuse des moulures, chaque étape est cruciale pour rendre à ce monument son éclat d’origine.
"On est en phase de finition au niveau des moulures, on est sur ces travaux depuis plus d’un an. On va terminer prochainement, pas mal de moulures étaient endommagées, on est en train de les remettre à neuf", indique Jean-Pacal Anselme, maçon en rénovation monument et patrimoine.
Le père Tierny, figure emblématique de la paroisse, suit chaque étape de cette rénovation. "Une bonne partie des travaux extérieure ont été terminé, la deuxième phase de travaux intérieure est en cours. La fin des travaux est espérée pour les congés du BTP à la mi-décembre. Des statues vont être remises sur le fronton de la cathédrale, elles étaient absentes depuis 1962. Ce sera le petit cadeau de Noël ou de fin d’année", explique le curé de la paroisse.
Symbole de l’histoire, la cathédrale se prépare à dévoiler de nouveau toute sa splendeur aux habitués et aux visiteurs du monde entier.