L’ancienne prison Juliette Dodu à St-Denis et classée aux monuments historiques, ne sera finalement pas démolie.
Le tribunal administratif a tranché en début de semaine. Il a décidé que l’ancienne prison ne serait pas démolie nous informent nos confrères du Quotidien.
Cette décision du tribunal fait suite à la demande d’une association qui souhaitait sauvegarder ce patrimoine face à des projets de construction.
En effet, en 2016, la prison avait été cédée à la SHLMR qui avait pour projet de faire un complexe de logements, bureaux et commerces.
Projet auquel l’ancien maire avait fini par dire non.
Jacques Billant, préfet de La Réunion, a signé en octobre 2019, l’arrêté d’inscription au titre des monuments historiques de l’ancienne prison Juliette Dodu de Saint-Denis.
Les bâtiments datant des XVIIIe et XIXe siècles de l’ancienne prison Juliette-Dodu sont ainsi inscrits en raison de leur valeur patrimoniale représentative de l’histoire carcérale de La Réunion pendant la période coloniale.
Cette protection comprend les murs d’enceinte Nord et Ouest en rez-de-chaussée, y compris les portes d’entrée, les bâtiments implantés en mitoyenneté Est (en totalité), les bâtiments le long des rues Labourdonnais et Juliette Dodu (façades et toitures en rez-de-chaussée), ainsi que le sol de la parcelle en totalité.
La présence de la prison Juliette-Dodu dans la ville remonte à la fin du XVIIIe siècle.
En 1771, le Gouverneur décide de la construction d’une nouvelle prison sur un terrain acquis au sieur Dioré. Cet emplacement à l’angle de la rue Labourdonnais et du Conseil restera celui de la prison jusqu’à sa fermeture en 2008.