La Présidente de la Fédération des commerçants des marchés de France, Monique Rubin, était présente ce matin au marché du Chaudron. L’occasion d’échanger avec les forains sur leurs multiples préoccupations.
Inflation, emplacement des stands, nettoyage... la visite de Monique Rubin ce mercredi a permis de mettre en exergue plusieurs préoccupations communes aux commerçants.
"Les espaces sont bien, on est bien aéré, donc oui, c’est pas mal", confie un forain. Si certains des commerçants semblent satisfaits de leurs conditions, d’autres en revanche pointent du doigt l’inflation, et la flambée des prix qui dissuadent, selon eux, de nombreux clients à venir acheter leurs produits au marché. Après la pandémie, difficile de remonter la pente, donc.
Au-delà du souci financier, certaines préoccupations semblent également faire front commun du côté des commerçants. "Le nettoyage régulier pendant toute la journée, c’est une attente des forains. Il y a aussi une attente sur l’alignement des étalages, le mètre linéaire des étalages pour bien définir et faciliter la circulation aussi bien des forains que des consommateurs", confie Pierrick Robert, président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de la Réunion.
Autre problématique, l’emplacement des stands, qui ne semble pas toujours respecté. Face à ces attentes, la Fédération des marchés de France affiche son soutien. "À partir du moment où il y a cette consultation, ces échanges, on peut arriver à améliorer les choses. Il faut faire remonter tout ça au niveau national", précise Monique Rubin, la Présidente. À ce titre, un interlocuteur privilégié devrait être créé afin de fluidifier la communication des municipalités et des commerçants et ainsi permettre de faire remonter les doléances plus facilement.