A l’occasion de la 18e édition de la fête de la Nature, de nombreuses visites ouvertes au public sont organisées sur l’ensemble de l’île. Parmi elles, la découverte d’une micro-forêt à Saint-Denis, la plus ancienne de La Réunion.
A La Providence, cet espace naturel est essentiel pour la ville. Planté il y a une quinzaine d’années, ce modèle de foret est de plus en plus privilégié pour végétaliser les environnements urbains.
"On observe de plus en plus de microforêt pour recréer de la biodiversité et de l’ombrage. Plus on est en ville, plus on est déconnecté de la nature donc ces projets en plein centre peuvent permettre aux Réunionnais de se réapproprier la nature et les espèces endémiques" explique Julien Triolo, responsable du Pôle écologie à l’Office National des Forêts (ONF).
Une immersion au milieu des plantes endémiques de l’île, l’occasion pour les petits et les grands de se mettre au vert. "On apprend beaucoup de choses", "c’est notre patrimoine, c’est quand même notre biodiversité donc c’est important de s’y intéresser et de la protéger", partagent des familles venues participer à cette immersion au coeur du patrimoine naturel de La Réunion.