Construite en 1860, la chapelle Saint-Thomas-des-Indiens fait partie des monuments qui seront restaurés par la fondation patrimoine loto. L’annonce a été faite par Stéphane Bern sur Antenne Réunion. Laissée à l’abandon depuis 2005, le coût des travaux s’élève à 1,5 million d’euros.
Les grilles fermées au public, la chapelle Saint-Thomas des Indiens sont fermées au public depuis 2005. Jadis lieu de culte et cultuelle notamment pour les engagés indiens, elle fait partie des monuments qui seront restaurés par la fondation patrimoine loto.
Sylviane âgée de 59 ans se souvient de la première fois où elle a visité la chapelle. "Je pense que je devais avoir 9 ans, j’étais au catéchisme quand j’ai visité cet endroit. On est parti prier dans cette église, je l’aimais bien"
Construite au 19e siècle, cette chapelle était un lien emblématique pour les chrétiens indiens de l’époque.
"Les engagés indiens sont arrivés en masse, ils étaient entre 30 000 et 40 000. Parmi ces personnes il y avait des chrétiens, en Inde il y a avait des chrétiens depuis le premier siècle. Ce lieu était aussi le point d’ancrage du missionnaire pour aller rencontrer les familles indiennes dans les plantations ou les usines", explique Carine Durand, conservateur régional des monuments historiques.
La charpente de la chapelle, très fragilisée par le temps a dû être retirée en 2005. Les murs tiennent grâce à des étaiements en bois. L’urgence est de débuter les travaux de consolidation du bâtiment.
"Il faut essayer de limiter les dégradations à venir. Le début des travaux dépendra du financement. Des fonds seront offerts par cette sélection au loto du patrimoine, mais cela est insuffisant", indique Marie-jo Lo Thong, directrice des affaires culturelles.
Le montant des travaux s’élève à 1,5 million d’euros pour rénover entièrement la chapelle. La direction des affaires culturelles devra chercher des financements auprès du ministère de la Culture, mais aussi de la région. La chapelle pourra ainsi rouvrir ses portes et enfin retrouver ses fidèles.
À lire aussi :