Ce samedi 27 novembre, le collectif “Citoyens dionysiens à vélo”, soutenu par les associations et collectifs réunionnais Alternatiba Pei, Attac, Collectif mobilité CHOR EPSMR, Collectif Pacte pour la transition de Saint Denis, Comité Réunionnais de Promotion du Vélo, Ekopratik, Extinction Rebellion, Greenpeace Réunion, Lo GUEPE, OtéBike et Velovie, organisent la 3e Vélorution de Saint-Denis.
Une Vélorution est un rassemblement de cyclistes et autres usagers de la route, adeptes des modes de déplacement doux et actifs, qui occupent temporairement l’espace routier habituellement emprunté par les voitures. Cet événement citoyen représente une opportunité d’interpeller les pouvoirs publics, mais aussi nos concitoyens, sur la nécessité de développer un écosystème cyclable apaisé et incitatif et sur les multiples enjeux que représente la promotion des transports non polluants.
La Vélorution s’est élancé par le boulevard Sud puis le boulevard Nord, avant d’arriver au Barachois vers 15h-15h30. Cette manifestation a été déclarée en préfecture, par conséquent tous les Réunionnais été autorisés à y participer en respectant les gestes sanitaires sans risquer d’amende.
Diverses animations autour du vélo seront ensuite proposées de 15h à 18h sur un village vélo au Barachois : ateliers de réparation et de décoration de vélo, défis… Pour cette édition, l’accent sera mis sur la mobilisation citoyenne, avec un stand de présentation du baromètre des villes cyclables, grande enquête nationale évaluant tous les deux ans la facilité de circulation des cyclistes dans toutes les communes de France. Les cyclistes pourront également alimenter la cartographie des points noirs cyclables à Saint-Denis, commencée en septembre par le collectif Citoyens dionysiens à vélo.