En ce 20 décembre, Emile Moutoussamy, une figure emblématique, un Zarboutan du quartier de Domenjod, de Saint-Denis, voire de la Réunion toute entière, a désormais une rue à son effigie.
Elle vient remplacer l’impasse paille-en-queue. Il est une vraie référence, un véritable exemple, en matière de transports en commun sur le territoire, d’entreprenariat et de persévérance.
Il a débuté sa course folle à la conquête du monde des transports dès l’âge de 23 ans. Très vite, il investit dans des bus, qu’il adapte aux routes réunionnaises par des carrossiers peï, avant d’acheter sa propre flotte en Europe quelques décennies plus tard. Les bus Moutoussamy deviennent une affaire de famille, une identité réunionnaise reconnue et ainsi une fierté dionysienne. Emile a notamment été gradé Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2017 pour son investissement et son engagement au profit des Dionysiens dans le domaine des transports en commun.
« Vous êtes un exemple pour la réussite réunionnaise, avec une vision qui est toujours d’actualité et plus que jamais, aujourd’hui, car aujourd’hui nous parlons plus de voiture, mais de transport en commun », confie la maire Ericka Bareigts. Alexandra Clain, élue de Domenjod, Virgile Kichenin, élu de La Bretagne et Jean-François Hoareau, 1er adjoint étaient également présents pour ce moment symbolique.