Le nouveau square du Barachois et le futur Dionypark ont été classés espace sans tabac dans le cadre du plan de lutte contre les addictions de la commune de Saint-Denis.
En partenariat avec la ligue nationale contre le cancer, la commune de Saint-Denis va mettre en place des espaces sans tabac dans la ville. Cette démarche s’inscrit dans le plan de lutte contre les addictions de la mairie et vient s’ajouter aux actions de préventions déjà engagées par la commune depuis 2018.
Le nouveau square du Barachois et le futur Dionypark ont été classés espace sans tabac. Ils font parti des 4 800 espaces sans tabac déjà enregistrés en métropole. Saint-Denis est la première ville réunionnaise à mettre en place des espaces de ce genre.
Cette action a pour objectif d’inciter les fumeurs à arrêter, prévenir le tabagisme auprès des plus jeunes et préserver l’environnement avec des espaces plus sain. Les mégots de cigarettes dans le domaine réprésentent 40% des déchets sauvages. D’après le communiqué de la mairie de Saint-Denis, 120 000 Réunionnais ont été recensé en tant que fumeurs avec près de 1 400 cas de personnes décédées d’un cancer lié au tabac.
"A Saint-Denis, nous voulons prendre les conduites addictives à bras le corps. C’est mortifère et ça abîme notre société réunionnaise. C’est notamment pourquoi, nous allons devenir le premier territoire ultramarin à poser deux espaces sans tabac" confie la maire de la ville, Ericka Bareigts.