A Saint-Denis, le pont de la Providence va être bientôt rénové. 4 mois de travaux sont prévus ; coup d’envoi ce jeudi matin. Il y a urgence à intervenir sur cet ouvrage puisqu’il montre des signes d’ancienneté. Mais cela n’est pas sans conséquence : de gros embouteillages en perspective sur cette voie de circulation très empruntée chaque jour.
Usé et friable, le pont de la Providence s’apprête à être rénové. Le problème : c’est l’artère principale du quartier.
Bruno, habitant de la colline des Camélias, emprunte cet axe routier chaque jour. Il redoute un coma circulatoire dans tout le secteur. "Sachant le trafic qu’il y a à l’heure actuelle, la reprise de l’école, on va dans une impasse".
Pour une riveraine du chantier, "du moment qu’il faut faire des travaux, de la patience, et après un aura un meilleur pont ".
"Le pont avait vraiment besoin et tout cet amont avait besoin d’être refait ; vous avez des pharmacies, il y a 4-5 boulangeries. Il y a un Intermarket et les trottoirs sont très abimés" , déclare un restaurateur.
Pour la ville, il était très urgent de réagir au plus vite. En 2017, une inspection avait permis de mettre en lumière la vétusté de l’ouvrage. Le coût : 2 millions d’euros.
"Ce béton est certainement de mauvaise qualité car il n’y avait pas d’étanchéité sur cet ouvrage. L’étanchéité n’avait été mise en oeuvre au moment de la construction. La partie des travaux sur ouvrage va consister à substituer par un nouveau béton qui sera de meilleure qualité avec un ferraillage complémentaire " explique Dimitri Petan Sanguin, maitre d’oeuvre du chantier.
"Il était effectivement temps qu’on s’en préoccupe. Il a fallu près d’un an d’étude, donc en amont, depuis 2021 on est en étude sur cet ouvrage. En 2023, on a démarré le chantier en août et on devrait être en capacité de pouvoir le livrer d’ici le mois d’octobre de cette année" , ajoute le directeur général des services techniques de Saint-Denis, Patrick Sanbassouredy.
Les travaux débuteront jeudi matin et vont durer 4-6 mois. La circulation se fera sur voie unique en alternance.