Au pied des immeubles de Saint-Denis, de nouvelles poubelles au couvercle marron ont fait leur apparition il y a quelques semaines. À quoi servent-elles ?
Les nouvelles grandes poubelles marrons ont été installées à Saint-Denis par la Cinor. Il s’agit d’un bac pour le tri des déchets biodégradables. Jusqu’à présent, seuls deux bacs étaient disponibles directement aux habitants, la poubelle jaune pour les déchets recyclables et la grise pour tous les autres déchets ménagers. D’autres bornes, plus grandes sont installées dans les quartiers pour le verre et la tri du textile. Ces nouvelles poubelles viennent compléter les catégories de tri existantes sur l’île.
Quelques ajustements seront cependant à réaliser selon la maire de Saint-Denis : "Tous les bacs qui sont sur les trottoirs doivent être enlevés puisse que les trottoirs sont fait pour les piétons, les poussettes, les fauteuils roulant et pas pour les bacs poubelles".
Cette initiative entre dans le cadre d’actions permettant de limiter l’impact de l’Homme sur l’environnement et du respect de la loi anti-gaspillage qui entrera en vigueur en 2023. Dès le début du mois de décembre 2020, ces poubelles marron seront également distribuées chez les particuliers par la CINOR. Au total, 33 000 poubelles marron seront distribuées aux habitants.
"Nous innovons à la CINOR, nous le faisons bien en avant de l’obligation. Nous avons profité qu’il y ait eu un marché arrivé à terme l’année dernière, pour pouvoir mettre en place cette collecte de biodéchets", explique Maurice Gironcel, président de la CINOR et maire de Sainte-Suzanne.
Épluchures de légumes, fruits, fleurs fanées, restes de repas, marc de café, oeufs et autres peuvent y être jetés.
En expérimentation dans le chef-lieu, elles devraient par la suite faire leur apparition à Sainte-Marie et à Sainte-Suzanne. La collecte des poubelles sera effectuée en même temps que celle de la poubelle grise.