Des motards en colère ! Ce samedi 10 avril, Ce sont plus de 200 motards qui manifestent ce matin à Saint-Denis. Ils s’insurgent contre l’obligation d’un contrôle technique pour leurs motos. Une mesure jugée injustifiée par pilotes.
Les motards manifestent aujourd’hui, ils sont plus de 200 à Saint-Denis devant la brasserie de la Gare du Nord depuis ce matin, pour manifester contre l’obligation du controle technique en 2022.
C’est une directive de 2014 publiée par l’Union européenne qui impose l’application de la mesure, une obligation jusqu’à présent refusée par la France.
"Je sais ce qu’il y a comme danger sur la route. Donc on va pas rouler avec des freins qui ne marchent pas, ou des pneus abîmés. Pour moi, cette mesure est abusée.
"Nous avons tous des motos en très bon état, pour moi c’est encore une arnaque. Nous sommes très solidaire"
Les motards devront, dans un atelier spécialisé et agréé, faire vérifier plusieurs équipements de leurs motos/scooters comme le frein, les feux, l’émissions polluantes etc... Ils auront donc des contrôles techniques obligatoires comme pour les automobilistes.
"On va faire une boucle dans saint Denis et on va rendre une petite visite aux quatre centres Dekra, ça c’est le lobbyiste principal auprès de la communauté européenne. C’est eux qui envoient des rapports d’expertises et ils veulent la mise en place de ce contrôle technique obligatoire pour les motos", affirme Chrystel Beis coordinatrice FFMC 974.
Les manifestants ont conclu leur parcours par une rencontre avec l’entreprise.
Le but de la directive est de réduire les accidents de la route. Pour la Fédération Française des Motards en Colère, cet argument est fallacieux. Selon eux, seuls 0,3 % des accidents mortels sont dû à des problèmes techniques. Ils rappellent que de nombreuses mesures ont déjà été prises en France pour réduire l’accidentalité des deux-roues.
La Fédération dénonce également ce qu’elle appelle "le scandaleux lobbying des opérateurs techniques" .
Pour les motards, des opérateurs qui bénéficieraient financièrement d’un CT moto. La fédération considère les opérateurs techniques juges et parties dans la décision de l’Union européenne.
Si la France rétropédalait, le contrôle technique pourrait être imposé aux véhicules de plus de 4 ans, dès janvier 2022.