Les commerçants installés dans les Ecobox de Saint-Denis déplorent des effractions à répétition et des actes de vandalismes.
Les chefs d’entreprises qui louent des Ecobox à la mairie de Saint-Denis montent au créneau. Les commerçants déplorent de nombreux actes de vandalisme et des effractions sur leur lieu de travail suivis de vols.
Les Ecobox de la Trinité ont été la cible de vandales à quelques jours d’intervalle. Plusieurs ont été visité à maintes reprises sur la dernière année.
"On ne peut pas continuer à payer pour des choses qui ne sont pas de notre responsabilité. Aujourd’hui, mon assureur m’a certifié ne pas vouloir assurer un Ecobox parce que la mairie ne voulait pas délivrer un certificat sur les points de sécurité. Les premières Ecobox ont été assurées mais les assureurs se sont rendus compte qu’ils étaient vandalisés trop souvent", explique Sandrine qui loue un Ecobox. Elle déplore l’insécurité malgré avoir investi à ses propres frais pour améliorer la protection de son outil de travail.
Depuis 2014, la Ville a développé dans les quartiers les eco box avec la volonté de valoriser l’entreprenariat et de booster l’économie de proximité.
Nous avons conscience des difficultés liées à un manque de sécurité sur le site de la Trinité. Nous échangeons régulièrement avec les commerçants. La police nationale sera bien évidemment saisie afin de mener une enquête.
Du côté des services, nous travaillons déjà sur des solutions pérennes pour sécuriser le site et l’activité économie. Camera, alarme, clôture, plusieurs solutions sont possibles et nous les étudions afin de les mettre en œuvre au plus vite.