L’association de protection animale "les pattounes des îles" a sauvé plusieurs chiens victimes d’actes de barbarie par des jeunes à Saint-Denis. Coups de sabre, jets de cailloux, torturés, ces chiens ont vécu un véritable enfer. L’association souhaite lancer un appel à l’aide aux autorités et aux personnalités politiques de l’île.
Des chiens ont vécu un véritable enfer à Saint-Denis, ils ont été victimes d’actes de barbarie.
L’association de protection animale "les pattounes des îles" a réussi à sauver et sécuriser plus de 20 chiens depuis le dimanche 19 septembre :
- Deux mamans avec ses bébés, secourus d’un squat du Moufia, repéré par des enfants,
- Une jeune chienne avec des chiots de 4 mois qui se faisaient courser et frapper par des enfants,
- Et bien d’autres.
Une deuxième équipe était sur un autre squat où des actes de cruauté ont été constatés :
"C’est un endroit où les personnes "stock des chiens et des chiots" à Saint-Denis. Il y avait aussi 3 chiens attachés et enfermés dans un squat dernièrement à Sainte-Clotilde", explique un membre de l’association.
Heureusement, une chaîne de solidarité entre bénévoles, citoyens, associations avec l’aide de la police nationale, ont pu sauver cette fois ces 3 chiens.
"Ce n’est qu’un fait parmi tant d’autres qui se répète dans les quartiers. Il y a des agressions sur des personnes pour voler leurs chiens. Ils sont torturés, frappés, parfois à coups de sabre. Ce sont tous les jours, des faits qui sont rapportés. On doit se mobiliser pour ces actes de cruauté sur les animaux qui durent depuis 2016", rappelle l’association.
Aujourd’hui, l’association souhaite lancer un appel à l’aide aux autorités et personnalités politiques de l’île.
"Nous souhaitons avoir un rendez-vous avec la mairie de Saint-Denis. Les citoyens et les associations sont dépassés par la situation", assure un des membres.