La place du Général de Gaulle située au niveau du Barachois à Saint-Denis est méconnaissable depuis maintenant, une dizaine de jours. Une équipe d’archéologues est sur place afin de réaliser des fouilles préventives.
Le Barachois fait actuellement l’objet de travaux : il s’agit en fait d’un diagnostic d’archéologie préventive dans le cadre du projet NEO, la Nouvelle Entrée Ouest. En clair, avant le coup d’envoi des travaux, des fouilles préventives sont nécessaires.
Par conséquent, une équipe d’archéologues est mobilisés sur la place du Général de Gaulle depuis une dizaine de journés. A la recherche de trésors historiques, ils ne laissent rien au hasard.
Les cocotiers qui ont été abattus seront remplacés par d’autres mais pour l’heure, ces travaux de fouilles sont indispensables. Et ils peuvent révéler des surprises à tout moment et ainsi améliorer les connaissances portant sur l’Histoire de La Réunion.
Ce site archéologique se trouve sur le tracé de la NEO (Nouvelle Entrée Ouest) de Saint-Denis et par conséquent, il est voué à disparaître, une fois la mission achevée.
Ce site archéologique sera ouvert au public les 14, 15 et 16 prochains dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie.
"Le projet d’aménagement de la Nouvelle entrée ouest ou NEO va non seulement modifier la façade littorale du chef-lieu, mais également elle rendra fluide la circulation".
Sur le plan culturel, NEO permettra de libérer le cœur historique du Barachois et du Front de mer. Ce projet permettra aussi un développement socio-économique avec "3 hectares de terrains aménagés pour des centres commerciaux, des bureaux, des lieux de vie ou des espaces publics. Après avoir effectué les fouilles archéologiques, les travaux vont débuter d’ici quelques semaines".