Les festivités du Nouvel An chinois ont commencé ce matin, le samedi 10 février dans les temples de la rue Saint-Anne à Saint-Denis.
Ce samedi 10 février marque l’entrée dans l’année du dragon de bois et pour la célébrer, les cérémonies vont s’enchaîner ces prochaines semaines.
Aux sons des tambours et des gongs, la communauté chinoise a commencé les célébrations en famille, hier soir. Dans les temples de la rue Saint-Anne, les festivités ont démarré ce matin avec l’incontournable danse du lion et du dragon.
Destiné à porter chance, réussite et prospérité, ce moment essentiel a permis aux familles et aux amis de se retrouver et ainsi perpétuer les traditions ancestrales. Les lions et les dragons offrent une danse porteuse de bonheur, cette discipline tire ses origines des arts martiaux.
"Ça permet de chasser les mauvaises ondes, il y a énormément de symbolique. On est appelé par une trentaine de commerces aujourd’hui pour qu’on puisse apporter le bon augure chez eux" confie Ronny, membre de l’association QI LIN.
Chaque année est associée à un signe, ce dernier représenté par un animal. Cette année c’est le dragon de bois qui est à l’honneur.
"Le dragon représente la force, la bravoure, le courage, toujours en combativité et en prospérité. Il est associé au bois qui est plutôt un élément de sagesse et de prudence" explique Daniel Thiaw Wing Kai, président de la fédération des associations chinoises de la Réunion.
De bonnes ondes et des vœux de prospérités transmis également par le biais de petits cadeaux, d’enveloppes rouges ou encore de gourmandises. Si le premier jour de l’année est fêté aujourd’hui, c’est tout un mois de célébration qui s’annonce pour la communauté.
À lire aussi : Bonne année à la communauté chinoise de La Réunion : le Dragon de bois à l’honneur !