Depuis lundi 12 avril, les travaux d’aménagement et de rénovation de la rue Général-De-Gaulle ont commencé sous la houlette de la CINOR. Ce chantier concerne cette artère majeure très fréquentée "du chef-lieu depuis le Boulevard Vauban - rue du Butor (partie basse de la rue) jusqu’à la place de Metz (dans sa partie haute)".
Par conséquent, les usagers de la route doivent faire preuve de prudence et s’adapter au nouveau plan de circulation. C’est parfois in extremis que la bonne voie est empruntée. Repérer les travaux, suivre les indications... Les automobilistes et autres usagers de la route doivent s’habituer à ces changements qui dureront quatorze mois au total. Ces modifications - telles que le sens unique mis en place dans la rue Bois de Nèfle ou le double-sens rue Monthyon - perturbent les habitués du macadam qui empruntent régulièrement ces portions de route.
"On fait avec ce nouveau plan de circulation mais il faut faire attention" souligne un automobiliste dionysien. Avec une moyenne de 10 000 véhicules par jour pour cet axe, la modification de la circulation était indispensable pour fluidifier le trafic durant la phase des travaux, à savoir quatorze mois consécutifs.
Selon la CINOR : "Les travaux de la rue du Général de Gaulle s’inscrivent dans une démarche volontariste d’améliorer les conditions de vie des riverains et des usagers de la voie, en cohérence avec le plan des déplacements urbains".
Devenue vétuste et inconfortable pour les usagers, cette rue sera entièrement réaménagée. Pour rappel : en septembre 2009, des travaux d’étanchéité et de renforcement
de la couche de roulement de la rue ont été réalisés à l’initiative de la CINOR. "Mais il ne s’agissait que de travaux menés à titre provisoire, en prévision de la saison des pluies. Aujourd’hui, c’est bien le véritable aménagement de cette rue qui se prépare" précise la CINOR . Avant de préciser : "l’objectif est d’améliorer la circulation, le confort et la sécurité de cette rue de même que le visage de cette rue pour la rendre plus agréable et accessible à tous, notamment aux piétons et aux personnes porteuses d’un handicap. C’est un projet pour tous : s’adressant aux riverains et aussi aux écoliers, collégiens, commerçants et usagers de la route".
Dans le cadre de ces aménagements, la CINOR affiche plusieurs objectifs :

Renforcer le confort et la sécurité des piétons, cyclistes et personnes porteuses d’un handicap.

Permettre de circuler et de se promener dans un cadre agréable et accessible à tous.

Faire de cette rue une zone mieux desservie et facile d’accès.

Favoriser le commerce de proximité par les aménagements créés (éclairage rénové et renforcé).

Concrétiser le renforcement des aires de parking,.

Proposer un meilleur aménagement paysager.
Pour plus de précision quant au déroulement de ce grand chantier au coeur de Saint Denis : la durée des travaux est prévue sur quatorze mois, en six étapes. "Les travaux ayant été planifiés en six étapes, par tronçon et sur une demie chaussée, l’accès à la rue du Général-De-Gaulle restera maintenu tout au long des travaux, permettant ainsi d’assurer la continuité de la circulation et l’accès aux habitations. S’agissant des commerces et administrations, l’accès étant maintenu, ils restent ouverts dans leurs créneaux horaires habituels" précise la CINOR.
Au final, les usagers de la route n’ont pas d’autre choix que de s’habituer au nouveau plan de circulation alternatif et de stationnement mis en place depuis lundi 12 avril.