Ce lundi 22 avril marque la journée de la terre. Pour cette occasion, plusieurs manifestations et actions sont organisées afin de soutenir la protection de l’environnement. La 7e édition de l’action intitulée « Nettoy Nout Vil St Denis » était organisée ce matin.
Depuis ce lundi matin, plus de 600 agents municipaux s’activent pour nettoyer les rues de Saint-Denis. L’objectif est d’offrir un meilleur cadre de vie aux habitants.
"Cela nous évite d’aller jusqu’à la déchèterie pour jeter les saletés, pour nous c’est plus pratique. Au lieu qu’on aille vers eux, c’est eux qui viennent vers nous", se réjouit un habitant.
Sur le terrain, en plus du nettoyage, les agents de la mairie, de la CINOR et de la Mission locale délivrent un message de prévention. L’année dernière, 290 véhicules hors d’usage ont été ramassés, alors cette année, la police municipale verbalise les pollueurs.
"Si le véhicule est identifiable, la personne sera verbalisée. Les amendes peuvent aller de 38 à 1500 euros", indique une policière.
Depuis 2021, cette opération a permis de ramasser 591 tonnes d’encombrants. Un chiffre bien trop important pour Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis. "À chaque fois qu’on nettoie, on essaie d’embellir ensuite", explique-t-elle.
Cette opération concerne 17 quartiers de la ville de Saint-Denis, elle se terminera le 25 avril.