En raison du contexte sanitaire, la rentrée est reportée dans plusieurs établissements scolaires de l’île. À Saint-Denis, 14 écoles ont pu rouvrir ce matin.
Plusieurs écoles n’ont pas rouvert à la rentrée scolaire en raison de l’apparition de clusters dans différents secteurs de Saint-Denis. Sur 21 établissements concernés dans la commune, 14 ont rouvert dès ce lundi :
- Élémentaire Les Tamarins
- Maternelle Les Tamarins
- Élémentaire Champ Fleuri
- Maternelle Champ Fleuri
- Élémentaire Reydellet A
- Élémentaire Reydellet B
- Maternelle Ylang Ylang
- Élémentaire Les Lilas Bois Noirs
- Maternelle Debussy
- Primaire Jean Baptiste Bossard
- Maternelle Vauban
- Maternelle Les jacarandas
- Maternelle Rivière
- Maternelle Petite Ile
Avec deux semaines de retard, les 453 élèves de l’école élémentaire Jean Baptiste Bossard retournent ce matin en classe. L’accueil se fait de façon échelonnée, classe par classe. Dès leur arrivée, les élèves prennent connaissance des gestes barrières à appliquer afin de limiter le risque de contamination.
Avant d’entrer en classe, les enfants commencent par se laver les mains. Les adultes doivent eux aussi respecter les mesures sanitaires, à commencer par le port du masque et le respect de la distanciation sociale.
"Nous résistons et nous prenons les mesures de sécurité le plus possible pour protéger et en même temps faire vivre ses enfants qui ont besoin de lien social", indique Ericka Bareigts, la maire de Saint-Denis.
En visite terrain ce matin, la rectrice rappelle le protocole en cas de cas avérés au sein d’une école.
"Si une situation de Covid se déclare dans une école, que ce soit un élève, un enseignant, un personnel, ces cas ne sont pas dus à l’école, ils viennent tous de l’extérieur, parce que le virus circule dans la société, nous avons un protocole qui est clair. Cette personne qui est testée positive est immédiatement isolée. Nous avons formé les chefs d’établissements à cela, nous faisons une liste des personnes contacts, (...) nous isolons ces personnes contacts", précise Chantal Manès-Bonnisseau, rectrice de La Réunion.
Pour les élèves de sept autres écoles de Saint-Denis concernées, la rentrée aura lieu le 7 septembre prochain.