La ville de Saint-Benoît organise ce jeudi une journée pour dépister les hépatites. C’est dans le cadre de la Journée mondiale contre les hépatites que des professionnels du Centre de santé sexuelle se mobilisent pour sensibiliser la population au dépistage et à la prévention de contraction de maladies.
À l’occasion de la Journée mondiale contre les hépatites ce jeudi 26 juillet, la ville de Saint-Benoît organise un dépistage.
Plusieurs équipes du Centre de santé sexuelle Nord-Est du CHU mettent en place cette opération de dépistage des hépatites. L’opération concerne également le dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et du VIH/SIDA.
Le Bus Santé est donc installé sur la Place de la mairie et est ouvert de 9 heures à 15h30 ce jeudi 26 juillet.
Il est possible de retrouve l’association Rive, qui tente le plus largement possible de communiquer sur les modes de transmissions des hépatites. Mais aussi sur les moyens de transmissions et les traitements disponibles.
Des préservatifs seront également distribués aux visiteurs pour accentuer la prévention.
"Agir contre l’hépatite : dépister, traiter" est le thème de la Journée mondiale contre l’hépatite 2018 choisit par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
L’Organisation explique que les hépatites virales B et C sont de graves problèmes de santé qui toucheraient plus de 300 millions de personnes dans le monde.
Le dépistage est très important surtout que ces hépatites sont des "infections chroniques qui peuvent rester asymptomatiques pendant de longues périodes - parfois des années, voire des décennies."
Le dépistage et le traitement tardif des ces hépatites sont la cause d’environ 60% des cas de cancers du foie, qui entraîne 1,34 million de décès chaque année selon OMS.
Le traitement et avant tout le dépistage rapide de certaines hépatites peuvent sauver des vies.