Facebook de la ville de Saint-Benoît
Ce lundi 5 juillet, l’école élémentaire de Bras-Fusil a obtenu la dénomination de l’écrivain réunionnais Daniel Honoré. Le maire de la ville de Saint-Benoît, Patrice Selly a présidé la cérémonie de dénomination de l’école en début d’après-midi.
Désormais, l’école élémentaire de Bras-Fusil porte le nom de l’écrivain émérite Daniel Honoré. Ce lundi, Patrice Selly, maire de Saint-Benoît a baptisé officiellement l’école lors d’une cérémonie.
Ce n’est pas par hasard que cette école porte le nom de l’écrivain, comme l’explique le maire de Saint-Benoît dans son discours : « cette école va prendre le nom de monsieur Daniel Honoré, un habitant du quartier, mais il est avant tout une figure de l’éducation populaire ».
D’ailleurs, la femme et les enfants du poète ont assisté à la cérémonie de dénomination de l’école.
Lors de son discours, la directrice de l’école décrit Daniel Honoré comme un artiste qui a guidé le peuple réunionnais : « C’est une étoile, pour moi Daniel c’est notre Zola, il a éclairé notre chemin ».
La directrice fait allusion au combat mené par Daniel Honoré pour préserver le créole réunionnais. Il a d’ailleurs écrit un dictionnaire en créole en 2002.
Lors de la cérémonie, les invités ont pu découvrir une exposition sur l’écrivain. Daniel Honoré est né à Saint-Benoît il est d’origine chinoise, africaine, malgache. Le poète a marqué les esprits en s’engageant dans des luttes politiques et sociales. Daniel Honoré nous a quittés en 2018, mais grâce aux hommages son esprit continue à briller.