A Saint-Benoît, une collecte de jouets rencontre un grand succès ! Les cadeaux récoltés seront ensuite redistribués aux plus précaires.
Noël approche à grands pas. Audrey et Théo ont bien conscience que certains enfants n’auront pas la chance de trouver un cadeau au pied du sapin. Ils ont décidé de mener une action de collecte de jouets.
" Il y a beaucoup de peluches, des jeux de société, il y a des jouets qui sont neufs ", constate Théo.
Après avoir récolté des jouets auprès de leurs camarades de classe, ils sont venus les distribuer ce matin.
" La plupart d’entre nous, ont la chance d’avoir des jouets, on pense à ces enfants qui n’ont pas cette chance de pouvoir avoir quelque chose sous le sapin le soir de Noël ", confie Audrey.
Installé depuis le 11 décembre devant la mairie de Saint-Benoît, leur box a déclenché un véritable élan de solidarité auprès des Bénédictins :
" Chaque jour, une trentaine de jouets sont récupérés. La benne est vidée 3 à 4 fois par jour. Les associations qui récupèrent ces jouets sont la Croix-Rouge, le Secours Catholique et TienBo ensemble, une association sur Sainte-Anne qui redistribuent par la suite aux enfants les plus démunis de Saint-Benoît", explique Fabien Hoareau, directeur du CCAS.
Ce sont plusieurs centaines de familles qui vont pouvoir bénéficier de ces dons, un vrai symbole d’espoir pour la municipalité, qui apparaît parmi les villes les plus précaires de l’île.
" Le taux de pauvreté à Saint-Benoît est supérieur à 40%. Quand on sait qu’à La Réunion il est de 37,8%, on se dit que Saint-Benoît est vraiment touchée par la pauvreté. Quand je vois cet élan de la nouvelle génération, qui a conscience de cela et qui a envie de participer, on se dit que rien n’est perdu", indique Mariange Marie Michèle, 2e adjointe à l’action sociale et à la lutte contre la pauvreté de Saint-Benoît.
La box restera sur le parvis de la mairie jusqu’au 22 décembre prochain avant que les jouets se retrouvent sous le sapin des familles.