La commune de Saint-Benoît met en place un dispositif d’accompagnement financier au permis de conduire, destiné aux jeunes aux faibles revenus.
Coralie prend sa première leçon de conduite. Au faible revenus, la bénédictine a pu bénéficier d’une aide de la mairie pour passer son permis de conduire :
" Je suis en service civique. Dans la vie de tous les jours, il y a beaucoup de choses à payer, je vis chez maman, on aide maman. Pour le permis c’est un peu juste ".
Comme 18 autres jeunes de la commune sélectionnés sur dossier , Coralie accède à une aide à l’apprentissage de la conduite. Seuls les personnes aux bas revenus engagés dans une formation professionnelle peuvent en bénéficier.
" C’est un grand soulagement, parce que l’on a pas forcément les moyens ou le soutien familial pour pouvoir nous aider dans cette démarche".
Avec pour objectif le sésame en poche, plusieurs d’entre eux espèrent trouver un emploi par la suite.
" La plupart des emplois sont à l’extérieur de Saint-Benoît, les moyens de déplacements , c’est un peu compliqué … "
Aujourd’hui, ce sont 5 000 bénédictins qui sont sans emploi. Pour la mairie, financer des permis de conduire, c’est encourager l’insertion professionnelle.
" La ville et son CCAS doivent accompagner toutes les bénédictines et tous les bénédictins qui sont inscrits dans cette démarche d’insertion professionnelle. Nous allons dans les mois à venir développer d’autres dispositifs pour permettre à ses jeunes de retrouver le chemin de l’emploi ", indique le maire de la commune.
Cette initiative est une première à Saint-Benoît. D’ici quelques mois, d’autres jeunes devraient bénéficier de cette aide au permis de conduire.