Antenne Réunion
Les mouvements de protestations contre la chaleur se poursuivent. Après le Sud et Saint-Denis la semaine dernière, aujourd’hui Saint-Benoît. Près de 300 élèves du Lycée Jean-Claude Fruteau et du Lycée professionnel Patu de Rosemont, étaient mobilisés cette matinée devant les grilles de l’entrée mais aussi des professeurs. Equipement, et calendrier climatique toujours au cœur des revendications.
Le mercure et le ras le bol sont au plus haut. Les lycéens de Saint-Benoît se sont joints à la protestation contre la chaleur insoutenable.
"Je suis en classe préparatoire aux grandes écoles. Déjà 6 ans c’est une épreuve mais sous 40 degré c’est compliqué", "on a besoin de climatisation, des ventilateurs", dénoncent des élèves.
Les bâtiments d’antan avec une mauvaise isolation thermique sont exposés directement au soleil. Les représentants des lycéens présentent leurs doléances. "Ca fait des années qu’on demande des choses qui ne sont jamais passées donc au bout d’un moment les discussions passent pas il faut passer à l’action", "en vrai une réunion avec directement la Région pour que ce soit plus pratique."
Les professeurs doivent s’arrêter plusieurs fois par jour pour laisser les élèves prendre l’air. "On doit faire des aménagements, des pauses, leur demander de quoi se changer, etc", témoigne l’un d’eux.
Les parents d’élèves sont aussi venus aux côtés des lycéens. "Ce qu’on demande c’est que les enfants aient la clim, pour avoir bonne conditions", "Etre présent permet de dénoncer une forme de pression qui est faite sur les élèves pour les empêcher de manifester" , ajoute Daniel Amouny, président départemental FCPE Réunion.
La direction essaye de faire face à cette chaleur avec de nouvelles installations dans l’établissement "On a installé des fontaines réfrigérantes avant les fortes chaleurs et au conseil d’administration de demain on présentera aux différents membres où on en est de l’installation de climatisation, des ventilateurs et on fera remonter à la Région", explique Nathalie Brasselet, proviseure du lycée Jean-Claude Fruteau.
La direction a reçu des représentants de lycéens ce matin. Ces derniers espèrent désormais avoir un rendez-vous avec la Région.