Comme annoncé par le Président de la République, en octobre 2023, une brigade spécialisée dans la lutte contre les Violences Intrafamiliales (VIF) verra le jour à Bras-Fusil. Hier, lors d’une conférence réunissant les acteurs de la lutte contre les VIF, le nouveau préfet Patrice Latron a annoncé sa mise en place pour 2027, indique dans un communiqué la ville de Saint-Benoît.
Le communiqué de la ville de Saint-Benoît :
A Saint-Benoît, les violences intrafamiliales sont un véritable fléau avec 1 fait de violences relevé par jour, 75% des victimes sont des femmes (chiffres 2023). « Il s’agit, en effet, d’un sujet très prégnant. Nous avons besoin d’un travail quotidien pour une meilleure prise en compte des victimes et des auteurs, comme sur celui de la prévention en partenariat avec les autorités locales et associatives », a réagi Patrice Selly.
Cette future brigade mobile se composera de gendarmes spécialement formés pour l’accueil des victimes de violences intrafamiliales, avec l’objectif « d’aller vers » pour favoriser les échanges avec les administrés.