Antenne Réunion
Voici un symbole de l’héritage chinois à La Réunion : les "boutik sinois". Il en existe à La Réunion et certaines sont toujours ouvertes. La Boutik Chane Kaye Bone à Sainte-Rose, Bois Blanc, est en sommeil mais rouvre de temps en temps. Dominique dit "Ninique" en a pris la succession.
"Mon grand-père Bruno Chane Kaye Bone est arrivé à La Réunion dans les années 1800. Il sort de Canton, ils l’ont fait venir ici à la Réunion et après quand il est arrivé il a trouvé une femme réunionnaise et mademoiselle Evarnier, une noire de la Réunion. Et mon papa il est né en 1919."
Le père de Dominique s’est ensuite marié à une femme originaire de Bois-Blanc vers 1945. "C’est une maman tout le temps en train de travail avant que la famille arrive. Il n’y avait pas de repos. "
"En 1978, elle est partie. Quand elle est partie heureusement mon papa était là. On était à 11, une grande famille. On m’a dit que j’allais prendre la succession. Ce n’était pas une grande boutique mais il a commencé petit et au fur et à mesure il est parti un peu plus loin. "
"Ninique" a tenu la boutique jusqu’à ses 75 ans, "Comme je dis aux jeunes, il y a un début et une fin. Pour moi, c’était presque la fin, je tiens encore la forme mais avec toutes les structures économiques qu’il y a j’ai tenu. Dernièrement j’ai mis l’activité en sommeil. Je suis toujours inscrit dans le métier. J’ouvre un petit peu parfois, il y a des gens qui passent pour parler, je n’ai plus rien pour vendre. A part ceux qui veulent boire un petit rhum comme ça."