Antenne Reunion
Chaque jour les dégâts de Garance découverts. Y compris sur des édifices historiques. La belle église de Sainte-Anne à Saint-Benoît elle aussi frappée. Le site, emblématique touché sur sa toiture et à l’intérieur. L’église est fermée jusqu’à nouvel ordre.
Toit de l’église éventré, vitrail explosé ou encore de l’eau dans la chapelle. Les dégâts du cyclone Garance sont considérables.
“Ça me fait de la peine et je pense qu’il est temps qu’on arrange tout ça pour que tout le monde reprenne le bonheur de venir voir cette belle église à Sainte-Anne”, espère une fidèle. “Ça me fait de la peine de voir l’église Sainte-Anne comme ça”, se désole une jeune femme.
À l’intérieur, père Cyril Hoarau peine à y croire : “Ça a été complètement éventré, on pense que la structure a bougé. On risque de ne pas avoir accès à l’église pendant longtemps. Maintenant, combien de temps ? Ça reste à savoir. Ça fait mal mais c’est ainsi. On va trouver des solutions pour dire les messes.”
Pour officier les messes justement, la chapelle pourrait être réquisitionnée. Quelques centimètres d’eau mais la pièce a quand même été épargnée. L’arbre est tombé à quelques millimètres de l’édifice. Un miracle.
“Comment ça se fait qu’en tombant, il ne soit pas tombé sur la chapelle directement ? Ça, c’est un coup de Sainte-Thérèse de Lisieux”, plaisante le père Cyril Hoarau.
Une église mythique, c’est ici qu’une partie du film la sirène du Mississippi a été tournée en 1969. Une scène de mariage culte. Et pour accueillir les prochaines cérémonies, père Cyril Hoarau espère trouver une solution d’urgence comme couvrir le toit avec des bâches afin de continuer d’accueillir les fidèles.